Le tri des photos dans le logiciel Lightroom

3 bonnes raison de trier vos photos

Alors que le numérique a apporté de nombreux avantages aux photographes, on oublie parfois qu'il a aussi entraîné quelques aspects moins plaisants. Parmi ceux-ci, on peut compter la multiplication du nombre de photos et l'épineux problème du tri des images.

Ne nous voilons pas la face, trier ses photos n'est pas la partie la plus intéressante du flux de travail et il faut parfois se faire violence pour mener à bien cette tâche.

Pourtant, le jeu en vaut la chandelle et c'est ce que je vais essayer de vous montrer dans cet article. Découvrons donc ensemble quelques bonnes raisons de trier vos photos.

1. Toutes les photos ne sont pas bonnes à conserver

Le numérique a accentué un mal qui était bien moins présent au temps de l'argentique : la frénésie du déclenchement. Vous savez, cette nécessité de déclencher à tout va alors que le sujet, le cadrage ou encore les réglages sont exactement ou sensiblement les mêmes. Au cas où, par acquit de conscience... notre esprit est plus libre quand nous sommes certains de ne pas avoir raté LA photo.

Résultat des courses, nous nous retrouvons parfois avec plusieurs photos très similaires. Le tri de ces doublons n'est pas très compliqué à réaliser, mais encore faut-il le faire !

Pour vous donner un exemple, regardez les images ci-dessous. Il va sans dire que les deux photos sont quasiment identiques. Pensez-vous qu’il soit vraiment nécessaire de conserver les deux ?

Un léopard photographié dans le Parc National Tsavo au Kenya

Un léopard sur une piste au Kenya

Le même léopard photographié très précisément 2 secondes plus tard !

Le même léopard photographié juste après

Que vous soyez un photographe débutant ou confirmé, vous n'échappez certainement pas aux photos ratées. Il peut s'agir d'une erreur de mise au point, d'un flou de bougé, de la présence d'un élément parasite ou encore d'une erreur manifeste de cadrage ou de composition. Même si vous avez fait un premier tri sur l'écran de votre appareil photo, il y a forcément certains défauts que vous ne verrez (ou n'aurez le temps de voir) qu'une fois devant votre ordinateur.

Que faites-vous de toutes ces photos ? Est-ce que vous les gardez bien au chaud sur un ou plusieurs disques durs ? Poussons la réflexion un peu plus loin :  à quoi bon conserver ces images si vous savez pertinemment que vous n'allez jamais les utiliser ? Elles vont juste encombrer votre photothèque et vous prendrez un temps fou pour retrouver vos meilleures photos.

Avoir des photos moins réussies que d'autres et les trier ne signifie pas que vous êtes un mauvais photographe. Les photographes expérimentés font eux aussi un gros travail de tri et ne présentent qu'une toute petite partie de leurs photos. La qualité d'un bon photographe tient aussi dans sa faculté à bien trier et à ne montrer que ses meilleures images.

2. Ce qui est fait n'est plus à faire

Vous allez sûrement prendre cette affirmation pour une lapalissade et pourtant, elle se prête parfaitement à la problématique du tri des photos.

Après l'euphorie d'une séance photo, vous avez hâte de voir le résultat. Vous créez un nouveau dossier pour l'occasion et vous vous empressez de transférer les photos sur votre ordinateur. Vous sélectionnez ensuite quelques photos à chaud pour les partager avec vos amis ou votre famille. Et puis... plus rien !

Ce schéma de fonctionnement est très fréquent chez les photographes amateurs que je croise. Et quand j'évoque la nécessité de trier ses images, on me rétorque souvent : "je trierai plus tard, quand j'aurai un peu de temps", "Rien ne presse", "je m'en occuperai pendant les longues soirées d'hiver"...

Pourtant quelques mois plus tard, force est de constater que la situation n'a pas évolué : le dossier est toujours là, à l'identique, sans avoir été allégé d'aucune photo.

Pire, de nouvelles séances photos ont donné naissance à de nouveaux dossiers et ce n'est maintenant plus quelques photos qu'il faut trier, mais des centaines voire des milliers d'images ! Autrement dit, vous avez devant vous une montagne à gravir. Et plus le temps va passer moins vous aurez envie de le faire.

Tout cela pour vous rappeler la nécessité de prendre de bonnes habitudes et de trier vos images au fur et à mesure. Rien n'est perdu, il n'est jamais trop tard pour commencer. Si vous avez pas mal de photos "en souffrance", commencez par trier de petites séries de photos avant de vous attaquer aux plus gros dossiers.

3. Les logiciels de tri/catalogage : une aide précieuse

Si le tri de vos photos vous rebute, sachez qu'il existe des logiciels permettant de faciliter cette tâche. Certains sont gratuits, d'autres payants, mais le plus important est de trouver celui adapté à vos besoins. Les plus performants vous permettront de classer et d'organiser vos photos de façon poussée.

Une fonctionnalité intéressante que j'utilise souvent consiste à afficher deux images côte à côte. Il est alors beaucoup plus facile de comparer les photos entre elles et de déterminer celles qui méritent d'être conservées.

La plupart des logiciels permettent d'attribuer une note, une étoile ou encore une couleur à vos photos et de faire très rapidement un tri. Vous pouvez par exemple mettre de côté les images qui ont moins de 3 étoiles, une note inférieure à 4 ou celles à qui vous avez attribué la couleur rouge.

De nombreux logiciels permettent aussi d'ajouter des mots-clés à vos images pour les retrouver plus facilement par la suite. Vous pouvez ajouter le nom d'un lieu, d'une personne, un type de photo ou n'importe quel mot qui sera parlant pour vous. Par la suite, il vous suffira de saisir le mot-clé pour que le logiciel affiche toutes les photos ayant été étiquetées avec ce mot-clé.

À titre personnel, j'utilise Adobe Lightroom pour trier mes images et organiser ma photothèque. Le module bibliothèque est très performant et répond parfaitement à mes attentes. L'autre avantage de Lightroom c’est qu'il s'agit d'un logiciel complet, conçu pour les besoins des photographes. Il me permet donc de  réaliser une bonne partie de mon flux de travail avec le même logiciel.

Conclusion

À travers cet article, j’espère vous avoir convaincus de trier vos photos. Ce n’est pas toujours très marrant, il faut le dire. Mais quand vous serez capables de retrouver en quelques secondes une photo prise plusieurs années auparavant, vous apprécierez le travail accompli !

Fabien Beilhe

Photographe et formateur. Depuis 2012, j'accompagne les photographes de tous niveaux à travers mon blog et mes formations en ligne. Vous êtes passionné.e de photo ? Vous êtes au bon endroit !