Apprendre la photo

8 conseils qui feront de vous un meilleur photographe

Lorsqu’on s’intéresse de près à la photo et que l’on a investi dans du matériel performant, on cherche plus que tout à prendre de belles photos. Si les débuts sont prometteurs, il n’est pourtant pas rare dans la vie d’un photographe de traverser des périodes de flottement. Même si la passion est toujours intacte, on a parfois l’impression de ne plus avancer aussi vite qu’avant ou même de stagner.

Je suis passé par là et j’ai eu la chance de bénéficier, à un moment de mon parcours, des conseils de photographes aguerris. Cela m’a vraiment aidé et j’ai décidé à mon tour de partager avec vous quelques-unes de ces astuces.

Je vous propose donc de découvrir 8 conseils qui vont vous permettre de dépasser vos limites et de vous accomplir un peu plus dans votre pratique de la photo.

1. Pratiquez, encore et encore…

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait bien celui-là. Sans la pratique, pas de progrès possible. Lire des livres pour apprendre la photo c’est très utile, mais il y a un moment où il faut passer à l’action !

Cela peut paraitre évident pour beaucoup d’entre vous, mais il est toujours bon de le rappeler. Les bonnes choses arrivent rarement toutes seules…


En pratiquant, vous allez vous confronter à certaines difficultés dont on ne peut avoir conscience qu’une fois sur le terrain. Au début vous allez tâtonner, vous tromper et ceci est parfaitement normal. C’est en apprenant de vos erreurs que vous progresserez le plus.

2. Fixez-vous des objectifs

Beaucoup de photographes se découragent devant la montagne qu’ils imaginent devoir gravir pour devenir un bon photographe. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas organiser votre progression et vous fixer des objectifs ? Vous trouverez ainsi une source de motivation supplémentaire pour vous améliorer.

Ne cherchez pas des objectifs trop compliqués que vous êtes certain de ne pas atteindre. Commencez doucement et, si vous réalisez vos objectifs, passez à la vitesse supérieure. Vous pouvez par exemple décider de vous améliorer dans une discipline (la photo de paysage, le portrait, la macro…) ou tout simplement de maitriser une nouvelle technique (la pose longue, le time-lapse, le HDR…).

En fait, peu importe la nature de vos objectifs, l’important est qu’ils soient réalisables et que vous mettiez tout en œuvre pour les atteindre.

3. Soumettez vos photos à la critique

Lorsque l’on regarde ses propres photos, il y a forcément une part affective dont on a du mal à se détacher. Qu’il s’agisse de photos de vacances ou d’une séance où vous vous êtes beaucoup investi, vous n’êtes certainement pas le mieux placé pour juger de la qualité de vos images.

L’étape indispensable pour progresser est donc de montrer son travail et de ne pas avoir peur de la critique. C’est en recevant un avis objectif sur vos photos que vous allez avancer. Les clubs photo sont par exemple un excellent moyen d’échanger autour de sa passion et de recevoir des critiques constructives.

4. Travaillez vos points faibles

Pour vous améliorer, vous devez avant tout vous connaitre et déterminer les domaines dans lesquels vous êtes le moins à l’aise. Pour cela, reprenez quelques-unes de vos photos les moins réussies et établissez la liste de vos points faibles. S’agit-il de la composition ? de l’exposition ? du choix du sujet ? de la mise au point ? Si vous n’avez pas suffisamment de recul pour déterminer quelles sont vos faiblesses, n’hésitez pas à vous faire aider.
 
Une fois que vous avez votre liste, concentrez-vous sur un point faible et prenez du temps pour approfondir vos connaissances et vous entrainer. Lorsque vous estimez avoir fait suffisamment de progrès, passez au point suivant et ainsi de suite. En procédant par étapes, vous comblerez plus facilement vos lacunes.

5. Soyez patient

Maitriser les réglages, avoir un regard aguerri ou encore réaliser des compositions saisissantes, cela demande du temps. En photographiant régulièrement, vous allez petit à petit acquérir de l’expérience.

Avec le temps, vous serez en mesure de cerner rapidement le potentiel d’un sujet ou d’une scène. Vous arriverez plus facilement à déterminer les ingrédients d’une photo réussie.

Tout cela pour dire qu’il ne faut pas se décourager et persévérer, même si vous n’obtenez pas toujours le résultat escompté. Ne brûlez pas les étapes : tout comme Rome ne s’est pas faite en un jour, vous ne deviendrez pas un bon photographe du jour au lendemain…

6. Brisez les règles

Quand on commence la photo, il est important d’évoluer dans un cadre. Ainsi on considère qu’il faut connaitre certaines règles pour commencer à faire des photos intéressantes. La règle des tiers est certainement la plus connue et c’est grâce à elle que de nombreux photographes ont commencé à composer leurs photos.

Mais si vous voulez sortir du lot, vous allez devoir parfois transgresser ces règles ou les prendre à contre-pied. Par exemple, une bonne alternative à la règle des tiers est d’utiliser la technique de l’espace négatif. Ce type de composition, souvent minimaliste, consiste à isoler le sujet dans le cadre pour mieux attirer l’attention du spectateur.

7. Trouvez l’inspiration

Il arrive parfois, devant un sujet, que le manque d’inspiration se fasse sentir. Tout le monde est déjà passé par là et nous avons parfois besoin d’un petit coup de pouce pour débloquer la situation.

Pour sortir de ce manque d’inspiration, vous pouvez consulter un site de partage de photos : Instagram, Flickr ou 500px par exemple.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de copier à l’identique ce qui se fait déjà. Essayez plutôt de comprendre comment sont construites les images qui vous interpellent. Tentez d’aller plus loin en apportant votre touche personnelle et en faisant preuve d’originalité.

8. Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Quand on commence à avoir une certaine maitrise, il est tentant d’appliquer les mêmes recettes à chaque fois : le même sujet, le même cadrage, la même composition… Même si cette attitude est confortable pendant un temps, vous allez rapidement tourner en rond.

Je conseille souvent aux photographes débutants de ne rien prendre pour acquis. Remettez-vous en question, soyez curieux, forcez-vous à essayer de nouvelles choses. C’est en ayant une démarche volontariste que vous allez vraiment progresser. C’est la démarche que j’adopte et cela me permet, moi aussi, d’apprendre chaque jour un peu plus.
 
J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour progresser. Si vous avez un passage à vide, ne vous découragez pas. Par expérience, je sais que parfois il ne faut pas grand-chose pour faire des progrès spectaculaires.

Fabien Beilhe

Photographe et formateur. Depuis 2012, j'accompagne les photographes de tous niveaux à travers mon blog et mes formations en ligne. Vous êtes passionné.e de photo ? Vous êtes au bon endroit !