Dans cet article, je vous propose 7 conseils de bon sens que j’aurais aimé recevoir à mes débuts.
Certains sont tirés de mon expérience personnelle. D’autres m’ont été inspirés par les lecteurs du blog et les élèves de mes formations.
1. Si vous n’obtenez pas la photo parfaite du premier coup, ce n’est pas grave.
Ne vous mettez pas trop de pression. Faites des tests, trompez-vous et apprenez de vos erreurs.
2. Ne lisez pas des tests de matériel à longueur de journée.
Ce n'est pas ça qui aide à faire de meilleures photos. Dès qu’une occasion se présente, prenez votre appareil et sortez faire des photos. Ce sera beaucoup plus utile.
3. Si vos photos sont ratées, ne rejetez pas la faute sur le matériel.
Souvent, le problème vient du photographe lui-même. C’est rassurant de mettre la faute sur le matériel, mais ça n’aide pas à avancer.
4. Ne comparez pas vos photos à celles de photographes expérimentés.
Ça peut être inspirant et faire rêver... Mais ça peut aussi être une source de démotivation en voyant le chemin qu'il reste à parcourir. Progressez par étapes et chaque petite victoire vous rapprochera des photographes dont vous appréciez le travail.
5. Vous n'êtes pas obligé de savoir tout photographier.
Concentrez-vous en priorité sur les thèmes qui vous inspirent et vous allez faire des progrès sans même vous en rendre compte.
6. Faites-vous aider.
Vous pouvez apprendre la photo en autodidacte. Avec du temps, de la curiosité et de la persévérance, ça peut marcher. Mais si vous voulez aller plus vite et être certain du résultat, le meilleur moyen d’y arriver c’est de se former.
7. Vous n'avez pas besoin de connaître tous les réglages de votre boîtier.
Certains boîtiers ressemblent davantage à des ordinateurs qu’à des appareils photo et ont beaucoup de fonctions inutiles. Le plus important, c'est de se concentrer sur les réglages de base et de les maîtriser parfaitement.